Les prestations individuelles :

– Défusing : intervention immédiate, dans les 48 heures suivant un incident grave. Il peut dans certains cas permettre de réduire l’intensité des réactions à court terme (stress aigu, état de choc).

– Débriefing psychologique : espace-temps structuré, mené idéalement dans les 48 à 72 heures et au plus tard dans les 7 jours suivant l’incident critique.

Il permet de réduire la probabilité d’apparition de symptômes psychotraumatiques, d’encourager la personne à utiliser ses ressources propres pour dépasser les impacts de l’incident critique, de détecter les besoins de soutien spécifique.

– thérapie EMDR (eye movement desensitization and reprocessing) thérapie de  désensibilisation et de retraitement d’événements traumatiques par les mouvements oculaires. Cette thérapie spécifique est recommandé par la Haute Autorité de Santé et par l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’état de stress post-traumattique (ESPT)

https://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/

– La Thérapie de la Reconsolidation™mnésique du professeur Brunet est l’aboutissement de 30 années de recherche consacrées aux troubles de stress post-traumatique. Cette méthode associe la prise d’un agent pharmacologique à une psychothérapie légère. Elle vise à amoindrir les troubles de stress post-traumatiques* (ESPT) engendrés chez les personnes exposées à un choc émotionnel intense (accident, agression, attentats, catastrophe naturelle). S’attachant à réparer les troubles post-traumatiques et non pas à masquer ses symptômes, elle est le marqueur d’une révolution thérapeutique en psychiatrie. https://www.reconsolidationtherapy.com/therapie-reconsolidation/

– Suivi, accompagnement spécifique dans la reconstruction de la personne.

– Remobilisation : recréer l’engagement individuel

– Reprise du travail : développer sa propre résilience et retrouver du sens au cœur de son quotidien professionnel

– Réorientation : en fonction des nouvelles priorités, accompagner la personne dans une nouvelle dynamique ou un nouvel équilibre de vie

Les prestations collectives :

– Défusing : intervention immédiate, dans les 48 heures suivant un incident grave. Il peut permettre de réduire l’intensité des réactions à court terme (stress aigu, état de choc) et de sauvegarder une cohésion collective et de favoriser le soutien émotionnel.

– Débriefing psychologique collectif est un espace-temps structuré, animé dans les 48 à 72 heures et au plus tard dans les 7 jours suivant l’incident critique.

Il permet de réduire la probabilité d’apparition de symptômes psycho traumatiques, d’encourager les personnes et le collectif à utiliser leurs/ses ressources propres pour dépasser les impacts de l’incident critique, de détecter les personnes qui auraient besoin de soutien spécifique.

– Le Selfie Bis: un protocole inédit de débriefing collectif, un outil puissant qui permet de créer une réelle dynamique de résilience ou comment passer d’un état traumatogène à une dynamique de reconstruction. Protocole sécurisé et sécurisant.

– groupe de parole: favoriser, par l’échange sécurisé, l’émergence de ressources internes et des ressources collectives.

– Suivi: en post débriefing/groupe de parole, de l’équipe dans le temps de sa reconstruction. Cet accompagnement permet de transformer l’événement en expérience et à chacun et au collectif de redevenir / rester acteur.

– Remobilisation : recréer l’engagement individuel au profit du collectif.

– Reprise du travail : développer la résilience et retrouver du sens au cœur du quotidien personnel et professionnel.

Les prestations interindividuelles/collectives :

– Médiation : sortir du conflit ou de l’incompréhension par une médiation permettant l’engagement de chacune des parties impliquées vers une nouvelle dynamique relationnelle et/ou professionnelle